L’UFC-Que Choisir a développé une application smartphone pour les produits cosmétiques, alimentaires et ménagers afin d’informer les consommateurs sur leur composition, sur l’innocuité des ingrédients ou leurs risques potentiels.
Ce site a pour fonction de faciliter les échanges entre les fabricants et l’équipe en charge de l’application au sein de l’UFC-Que Choisir.
Il est également, et surtout, la porte d’entrée incontournable à toute demande concernant les données présentes sur l’application.
Le référencement de l’industriel ou du distributeur dans ce site d’enrôlement est un préalable indispensable à la possibilité de proposer l’ajout de nouveaux produits et de mettre à jour des compositions. L’administrateur du site vérifie l’authenticité de la demande avant sa prise en compte.
Les listes complètes des formulations qui figurent sur les emballages des cosmétiques et sur les produits alimentaires sont décryptées et analysées. La réglementation n’imposant pas cette exigence aux produits ménagers, l’association collecte toutes les fiches de composition.
Mais quel que soit leur secteur, alimentaire, cosmétique ou détergence, les industriels et les distributeurs sont cependant les mieux placés pour intégrer leurs nouveaux produits, signaler un changement de formulation ou mettre à jour une composition.
Pour leur permettre ces interventions, l’UFC-Que Choisir crée ce site d’enrôlement. Une fois leur compte créé et authentifié, il leur offrira la possibilité de mettre à jour les compositions de leurs produits et d’intégrer leurs nouveautés. L’association encourage vivement les industriels à participer à cette démarche, elle leur garantit une information toujours à jour.
Afin d’éviter toute intrusion malveillante à l’égard de l’application ou d’un fabricant et d’empêcher toute tentative d’usurpation d’identité, l’accès à ce site est doublement sécurisé. Si le compte se crée avec un identifiant et un mot de passe, il est ensuite nécessaire de fournir des pièces permettant l’authentification du demandeur. Ces justificatifs sont vérifiés par l’UFC-Que Choisir, avant validation du compte. Une fois le compte validé, il devient possible de proposer des ajouts de produits ou des mises à jour de composition.
Quand le compte est créé, la connexion renvoie sur l’espace gestion de compte. C’est là qu’il convient de déposer les documents d’authentification demandés, puis de déclarer ses marques. Dès que les justificatifs sont validés par l’administrateur du site, le fabricant a accès à son module de gestion de compte. Il peut alors proposer d’inclure de nouveaux produits ou de modifier une composition. Le site accuse réception de toutes les demandes, et ces changements deviennent immédiatement effectifs dans l’application.
Téléchargez notre tutoriel complet d'utilisation afin de vous aider à créer votre compte et gérer vos marques et produits.